Cartographie des tendances technologiques en 2018


Chaque année, Gartner publie une étude classant les technologies émergentes selon l’engouement qu’elles suscitent et le degré de maturité. De leur naissance à leur démocratisation sur le marché, Gartner évalue ainsi le potentiel des technologies et estime le nombre d’années dont elles devraient avoir besoin avant de rencontrer le grand public.

Le biohacking, l’intelligence artificielle et les expériences immersives dominent le Gartner Hype Cycle 2018

Cette année, Gartner classifie les tendances selon 5 catégories :

  • L’intelligence artificielle démocratisée,
  • les écosystèmes digitalisés,
  • le biohacking,
  • les expériences immersives,
  • les infrastructures omniprésentes.

pr_490866_5_trends_in_the_emerging_tech_hype_cycle_2018_infographic

Parmi les grandes tendances de l’AI, l’engouement pour les assistants virtuels semble se tarir. Ils entament le début de la phase dite de désillusion, c’est-à-dire la phase où l’intérêt pour la technologie diminue, faute d’innovation vraiment concrète ou satisfaisante pour les utilisateurs.

Même sort pour la blockchain, dont Gartner estime qu’elle atteindra sa véritable maturité dans 5 à 10 ans. Au centre de toutes les attentions du monde technologique pendant des mois, la blockchain devrait connaitre une traversée du désert pendant quelques temps dans les médias. La maison connectée et la réalité mixte seront aussi totalement matures d’ici 2030 selon la firme.

Si le véhicule autonome est aussi une technologie pour laquelle beaucoup se sont passionnés, il faudra toutefois attendre plus de 10 ans avant que la technologie atteigne sa complète maturité.

pr_490866_5_trends_in_the_emerging_tech_hype_cycle_2018_hype_cycle

Cette année selon Gartner, seule la réalité augmentée semble la technologie la plus avancée dans son cycle de maturation. Encore au plein coeur de la phase de désillusion, elle devrait d’ici quelques années atteindre la phase de regain d’intérêt avant d’être complètement intégrée d’ici 5 à 10 ans.

Partager cette actualité